Où nous trouver ? 1 rue des Pommiers 67340 OFFWILLER

Se lancer dans un projet solaire : les éléments à savoir

La valeur de l’énergie solaire est de plus en plus mise en avant auprès des particuliers. Ceci, en raison des différents bienfaits qu’il est possible d’en tirer. Avant de se lancer dans un projet d’installation solaire, il est toutefois important de prendre connaissance de certains points essentiels.

Se lancer dans la production et la consommation d’énergie solaire : une énergie renouvelable gratuite

Il s’avère indispensable de disposer d’une source continue d’électricité. Or, cela peut coûter assez cher, et on devient dépendant des compagnies qui produisent ce type d’énergie. Les toits avec panneaux solaires se présentent comme un recours pour faire face à ce problème.

L’énergie solaire peut être produite chez soi, du moment que l’on dispose du matériel requis. Ainsi, il n’y a plus besoin de dépendre d’une compagnie d’électricité, à condition que la production électrique soit suffisante. L’autre avantage porte sur le fait que cette énergie est gratuite et que l’on peut parfaitement l’exploiter. Ainsi, vos dépenses énergétiques mensuelles qui s’imposent seront moins conséquentes.

Les bienfaits de ce type d’énergie ne se limitent pas à ceux suscités. On peut aussi apprécier son côté renouvelable, qui est à la fois bénéfique pour la nature et pour les consommateurs finaux. Comme l’énergie solaire ne dépend pas de ressources tarissables, elle évite le gaspillage. C’est également ce fait qui lui confère sa gratuité.

Quelle est la surface minimale pour installer des panneaux solaires sur son toit ?

surface minimale pour installer des panneaux solaires sur son toit

Il n’y a pas réellement de surface minimale pour ce qui est de l’usage des panneaux solaires. Tout dépend de vos besoins, par exemple, pour alimenter uniquement certains appareils spécifiques.

Une petite installation solaire peut suffire pour l’usage des appareils comme une machine à laver. Pour une maison de taille moyenne, il faut environ 20 m2 de surface disponible sur le toit pour accueillir les panneaux solaires. Les dimensions des panneaux sont à adapter aux différentes nécessités de la maison en question. La surface requise peut de ce fait descendre en dessous de ce seuil, ou bien aller au-delà.

Pour déterminer précisément la surface des panneaux solaires nécessaires pour votre habitation, il faut faire appel aux services d’un professionnel. À noter que les panneaux peuvent être posés au sol si les conditions requises sont remplies. Les zones où les panneaux vont être posés doivent simplement pouvoir accéder à une bonne quantité de soleil tout le long de la journée.

Comment savoir si ma toiture est compatible pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Les critères à observer concernant la compatibilité des toits pour les panneaux solaires portent sur les détails suivants :

  • Une surface suffisamment large ;
  • L’absence d’obstacles autour qui bloquent les rayons du soleil ;
  • Une présence minime d’éléments sur le toit pouvant empêcher la pose des panneaux, comme les cheminées ;
  • Un angle optimal d’inclinaison.

Ensuite, le toit en lui-même ne possède pas une grande incidence sur la possibilité ou non de bénéficier de l’énergie solaire. Concrètement, l’emplacement géographique de la maison est un des détails à prendre en compte.

L’ensoleillement ainsi que sa fréquence tout au long de l’année ne sont pas pareils d’une région à l’autre. Il est possible de trouver des cartes qui indiquent la quantité de rayonnement solaire reçue dans l’année selon la zone où votre habitation est située.

Encore une fois, le meilleur moyen de le savoir est de se tourner vers un professionnel. Celui-ci va se charger du diagnostic qui permet de déterminer la rentabilité d’une toiture donnée sur le plan de l’énergie solaire.

Pourquoi faire l’installation des panneaux solaires sur la toiture ?

installation des panneaux solaires sur la toiture

Le toit se présente comme la partie la plus appropriée afin de bénéficier d’une quantité continue de soleil en journée. Si les panneaux sont placés au sol, il se peut que des éléments environnants viennent causer un blocage de la lumière. Ils pourraient ainsi ne pas avoir un rendement optimal. Ensuite, il est courant de voir des mesures prises qui combinent la pose de panneaux solaires au toit et au sol.

Dans l’ensemble, les prestataires pour la pose des panneaux s’assurent toujours de capter le maximum de rayons solaires sur toute la surface disponible. Le toit avec panneaux solaires peut ne pas être idéal en raison d’une pente qui n’est pas optimisée pour accueillir suffisamment de lumière. Quand c’est le cas, il est possible de se tourner vers des modèles avec des supports mobiles.

Ainsi, tout le long de la journée, les panneaux solaires qui en sont dotés peuvent s’incliner dans un sens ou un autre, suivant les besoins. Cela peut aussi servir pour ce qui est des panneaux au sol. Par contre, cela implique des dépenses supplémentaires, en plus de celles requises pour la pose. La décision pour une option ou une autre est généralement prise après une concertation entre le prestataire et la personne qui acquiert les panneaux solaires.

Pour en savoir plus sur ce thème, voici d'autres ressources qui pourraient vous intéresser :

Énergique et à votre service