Où nous trouver ? 1 rue des Pommiers 67340 OFFWILLER

Qu’est-ce que le rendement d’un panneau solaire ? Tout savoir sur la rentabilité des panneaux photovoltaïques.

Pour les particuliers qui veulent installer des panneaux solaires, une puissance de 3 kWc suffit à fournir l’énergie nécessaire pour une maison de 100 m2. Mais lorsqu’on veut poser une telle installation, on a souvent des doutes, notamment concernant le rendement qu’elle devrait exactement offrir.

Mais qu’est-ce que le rendement panneau solaire ? Vous voulez tout savoir sur la rentabilité des panneaux photovoltaïques ? Voici des éléments de réponse à ces questions.

Qu’est-ce que le rendement d’un panneau solaire ?

Dans ce contexte, le rendement est synonyme de la quantité de lumière solaire qui arrive sur la surface d’un ou plusieurs panneaux solaires laquelle sera ensuite convertie en électricité. Les évolutions technologiques de ces dernières années ont permis aux panneaux photovoltaïques d’offrir un rendement moyen de 15 à 20 %, voire plus.

Ce bond en avant en matière d’efficacité a résulté en une augmentation de la puissance nominale des panneaux de taille standard. Celle-ci peut ainsi aller de 250 W à 370 W.

Il est à noter que le rendement est déterminé par deux facteurs-clés. D’une part, il est nécessaire de considérer celui des cellules photovoltaïques et le rendement total du ou des panneaux, en fonction de leur taille, leur inclinaison ou encore leur configuration.

Calculer le rendement d’une centrale solaire

Calculer le rendement d’une centrale solaire

Pour calculer rapidement le rendement panneau solaire, il suffit d’abord de diviser la puissance maximale qu’elle peut délivrer par l’unité de surface. Ensuite, on divise le tout par la valeur de l’irradiance et on multiplie par 100.

NB: L’irradiance représente la quantité d’énergie solaire qui arrive sur la surface d’un panneau d’un mètre carré.

Ce qui donne la formule suivante :

Rendement (%) = (puissance maximale/surface)/(1000)x100

  • La puissance maximale du panneau solaire est exprimée en Watts (W).
  • La surface du panneau est obtenue en multipliant sa longueur par sa largeur. Elle est exprimée en m².
  • La constante 1000 exprime l’irradiance dans des conditions d’essai standard. Elle est exprimée en W/m².

Cette formule d’efficacité d’un panneau solaire permet de connaître son rendement, sans avoir besoin de consulter sa fiche technique.

Bon à savoir : un panneau qui affiche un rendement 17 % peut utiliser 17 % de l’énergie solaire afin de produire de l’électricité. L’énergie non utilisée se dissipera généralement sous forme de chaleur. Dans certains cas, le terme « rendement » peut aussi être utilisé pour mesurer la quantité d’électricité (kWh) produite par année par un ou plusieurs panneaux.

Il existe des panneaux solaires thermiques qui récupèrent l’énergie solaire sous forme de chaleur. Celle-ci servira ensuite à la production de l’eau chaude sanitaire ou au chauffage d’un bâtiment.

Est-ce qu’une centrale solaire de plusieurs panneaux est rentable ?

Est-ce qu’une centrale solaire de plusieurs panneaux est rentable ?

Avant de poser l’installation, il faut savoir combien de panneaux solaires sont nécessaires pour une maison. Il est dans ce cas recommandé de prendre en considération quelques variables. L’élément le plus important étant la quantité d’énergie qui sera consommée par le foyer.

En réalité, il est difficile de fournir une réponse précise, car chaque installation a ses propres caractéristiques. Mais il existe toutefois une règle empirique énonçant que, pour obtenir les kilowatts nécessaires pour un ménage lambda, il faut quatre panneaux photovoltaïques. Ceci est basé sur le fait qu’un panneau produit environ 250 W toutes les 4 heures de plein soleil.

Comme un système de 3 kW peut généralement suffire pour subvenir aux besoins énergétiques de trois résidents d’une maison de 100 m2. Il faut donc 12 panneaux pour un tel système. Si le nombre est inférieur à 12, l’installation pourrait ne pas être rentable sur le long terme.

Il est même possible de poser plus de panneaux qu’il n’en faut. Le but étant de générer plus d’énergie, car l’un des inconvénients des systèmes photovoltaïques est son caractère intermittent. Autrement dit, on ne peut pas utiliser activement l’énergie produite. Pour la stocker et la réutiliser, il est plus rentable d’utiliser des batteries solaires.

Quels sont les critères qui influencent la rentabilité d’une centrale solaire ?

La qualité et l’efficacité des panneaux photovoltaïques

L’efficacité d’une centrale solaire est importante, mais cela ne signifie pas qu’un panneau photovoltaïque efficace est toujours de meilleure qualité. Elle ne doit donc pas être considérée comme le seul critère lors du choix de l’équipement à mettre en place. La qualité de fabrication compte également. Elle est liée aux performances réelles de l’installation ainsi qu’à sa fiabilité.

La quantité d’ensoleillement et le climat

Le climat de la région où votre maison est implantée influe sur le rendement des panneaux solaires. L’énergie produite sera bien plus élevée si le ciel est dégagé tout au long de l’année, comparée à celle d’une installation située dans une région où le temps est toujours nuageux.

Imaginons qu’une famille vit dans une région où le temps d’ensoleillement est de moins de 1 750 heures par an. Une installation de 3kWc ne fournirait que 2 700 kWh en une année. Pourtant, si le temps d’ensoleillement va au-delà de 2 750 h, la même installation pourrait produire 4 200 kWh pour la même période.

Pour en savoir plus sur ce thème, voici d'autres ressources qui pourraient vous intéresser :

Énergique et à votre service