Où nous trouver ? 1 rue des Pommiers 67340 OFFWILLER

Le guide sur l’installation de panneaux solaires avec batterie

Les panneaux solaires sont des installations qui offrent plusieurs avantages, notamment une réduction considérable de la facture énergétique. En le couplant avec une batterie solaire, l’équipement permet de bénéficier d’un avantage supplémentaire, celui de stocker l’énergie émise par les panneaux. Voici donc ce qu’il faut savoir sur les panneaux solaires équipés de batterie.

Pourquoi installer des panneaux solaires avec batterie ?

Mettre en place une batterie sur des équipements solaires offre la possibilité de bénéficier d’un investissement non négligeable en ce qui concerne votre budget énergétique.

Les installations solaires sont des équipements qui ont pour fonction de transformer l’énergie des rayons du soleil en énergie exploitable (électricité). Toutefois, son utilisation nécessite un ensoleillement permanent, c’est-à-dire du beau temps à longueur de journée.

Une batterie est un bon moyen d’emmagasiner l’énergie non exploitée. Et lorsque le climat n’offre pas toujours l’opportunité de produire de l’électricité de manière optimale, la batterie solaire permet de réutiliser l’électricité non consommée et stockée.

Avoir la possibilité de stocker de l’énergie via une batterie lithium offre ainsi l’avantage de ne pas être dépendant de l’électricité du réseau national. Cette dernière fournissant de l’électricité lorsque votre équipement ne peut en produire.

Faire le choix d’utiliser une batterie solaire est alors une étape importante vers l’autoconsommation.

Centrale solaire sur toit : Fonctionnement d’une batterie solaire

Centrale solaire sur toit : Fonctionnement d’une batterie solaire

Une centrale solaire est par définition une installation utilisée pour produire de l’énergie renouvelable issue des rayons du soleil. Ce type de kit solaire est surtout nécessaire pour les installations d’envergure, mais aussi dans le cas des centrales moins importantes.

C’est dans ce cadre que l’usage d’une batterie est essentiel. C’est aussi la raison pour laquelle il est nécessaire de bien connaître son fonctionnement.

Pour une installation classique, les panneaux solaires produisent du courant continu. Ce dernier passe par un onduleur qui permet de le changer en courant alternatif. Ce courant étant exploitable par vos appareils électroménagers.

Dans l’utilisation d’une batterie solaire, celle-ci est rattachée à l’onduleur — ou dispose directement d’un onduleur. Le courant continu produit par les panneaux est stocké dans la batterie. Lors de l’utilisation de l’électricité, le courant continu emmagasiné dans la batterie va passer au niveau de l’onduleur pour être transformé en courant alternatif utilisable pour votre foyer.

Panneau solaire : Quelle puissance est nécessaire pour charger une batterie ?

Avant de déterminer le besoin en puissance d’une batterie solaire, il est nécessaire de connaître certains paramètres. En effet, un panneau qui produit une trop faible puissance ne peut apporter une charge quotidienne pour la batterie. Ceci peut ainsi provoquer le vieillissement prématuré du dispositif. De plus, étant donné que la puissance est trop faible, la batterie ne pourra pas produire assez de courant en cas de besoin.

Cependant, la puissance nécessaire pour le chargement d’une batterie peut varier en fonction de nombreux facteurs. Il faut effectivement prendre en considération certains critères comme la capacité de la batterie, la tension délivrée par le panneau photovoltaïque ou encore le nombre de batteries branchées en série.

Ainsi, une batterie de 12,5 Ah n’aura pas les mêmes besoins qu’une batterie de 125 Ah ou de 230 Ah. De même, le besoin en puissance n’est pas la même si vous utilisez 1, 2 ou 4 batteries. Généralement, une batterie de 12,5 Ah nécessite une puissance de 30 W, tandis que 2 batteries de 12,5 Ah branchées en série requièrent une puissance de 60 W.

Comment calculer le nombre de panneaux solaires et de batteries pour une installation solaire ?

calculer le nombre de panneaux solaires et de batteries pour une installation solaire

Pour déterminer combien de panneaux sont nécessaires pour ce type d’installation, il est avant tout nécessaire de considérer certains facteurs (consommation, puissance, rendement…).

Pour savoir le nombre de panneaux à utiliser, il faut effectuer un calcul en divisant la consommation annuelle par 0,85. Ce dernier représente le facteur de conversion et désigne une perte estimée à 15 %. Ainsi, dans le cas d’une consommation annuelle de 4 000 kWh, l’installation à utiliser doit disposer d’une puissance de 4 705 Wc (4000/0,85). Ceci équivaut à plus de 16 panneaux solaires.

Pour déterminer précisément le nombre de batteries nécessaires, il est impératif de penser à certains paramètres tels que :

  • Le niveau d’autonomie ;
  • L’énergie consommée quotidiennement ;
  • L’autonomie du système ;
  • Les conditions météorologiques ;
  • Ou encore la fiabilité du système.

Il est également judicieux de prendre en compte les pertes produites sur les fils et lors de la conversion du courant continu en courant alternatif. Le fait de déterminer les pertes permet ainsi d’estimer la quantité d’énergie à restituer.

Ensuite, la profondeur maximale de décharge du dispositif doit être déterminée. Une valeur qui peut varier selon les modèles de la batterie.

Enfin, il est possible d’estimer le nombre de batteries en considérant ces précédentes valeurs et en prenant en compte la tension et la capacité de celle-ci.

Pour plus de précisions dans les calculs, il est recommandé d’avoir recours au service d’un professionnel dans le domaine. Ce dernier peut apporter plus de détails sur le mode de calcul des besoins en panneaux et batteries.

Pour en savoir plus sur ce thème, voici d'autres ressources qui pourraient vous intéresser :