Où nous trouver ? 1 rue des Pommiers 67340 OFFWILLER

Tout savoir sur le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques clé-en-main rencontrent un succès grandiose face aux besoins en électricité qui ne cessent de se multiplier. Ces équipements fonctionnent grâce à une énergie renouvelable, plus précisément l’énergie du soleil. Ils sont rentables, ne rejettent aucun déchet et disposent d’une longue durée de vie. Mais sur quel principe fonctionnent-ils exactement ?

À quoi sert un panneau solaire ?

Le panneau photovoltaïque sert à la production de l’électricité. L’électricité produite peut être employée par les ménages, les entreprises et même ceux qui exercent dans les activités industrielles. Il fournit l’éclairage (lampe, spot, etc.), met en marche les appareils électriques que nous avons l’habitude d’utiliser (appareils électroménagers, appareils bureautiques, chauffage électrique, climatisation, etc.).

L’emploi d’un panneau photovoltaïque est une option très intéressante. En effet, elle est gratuite. Le seul investissement que vous devez faire est l’achat des matériels nécessaires à son exploitation.

Le panneau électrique permet également de vous fournir une autre source d’approvisionnement d’énergie personnelle. Et si l’énergie fournie est utilisée, vous pouvez revendre le surplus afin de créer de nouveaux revenus. À noter que le panneau solaire trouve sa place dans un contexte de transition écologique, car son utilisation n’a aucun impact négatif sur la planète.

De quoi est composé un panneau photovoltaïque ?

De quoi est composé un panneau photovoltaïque

Le panneau photovoltaïque crée un courant électrique grâce à l’énergie qu’il puise dans les rayons de soleil. Ces énergies sont ensuite transmises sous forme d’ondes électromagnétiques. Ces ondes s’appellent les photons.

Un panneau solaire photovoltaïque est muni de nombreuses cellules, branchées soit en série, soit en parallèle. Ces éléments électriques s’occupent de la transformation de cette énergie. Nous pouvons donc dire que le bon fonctionnement de votre équipement ainsi que son rendement dépendent de la qualité de ces éléments.

Les cellules sur les panneaux photovoltaïques sont généralement faites de silicium, peu importe si elles sont monocristallines ou polycristallines. Elles reçoivent toutes un traitement appelé « dopage ». C’est grâce à ce traitement qu’elles peuvent générer du courant électrique.

Les cellules photovoltaïques sont protégées par une enveloppe EVA. C’est une résine chimique très adhésive, non conductrice. Elle garantit l’étanchéité du corps de l’équipement.

Pour protéger votre installation contre les différentes agressions, le dos du panneau solaire est fait de polymère dont l’épaisseur est généralement de 1 à 2 mm

Énergie solaire : tout savoir sur le fonctionnement d’un panneau et d’une centrale solaire

Tout d’abord, sachez que les modules d’un panneau photovoltaïque sont dotés de 2 couches semi-conductrices : une couche dopée « n » chargée négativement et une autre couche dopée « p » chargée positivement.

Les centrales solaires ont pour rôle de transformer le rayonnement solaire en électricité grâce à aux cellules lorsqu’elles sont installées sur le toit ou sur le sol. Sur un panneau solaire, quand les photons frappent une cellule, ils touchent les électrons afin de libérer les atomes. Une fois que les connecteurs sont connectés sur les côtés positifs et les côtés négatifs, ils forment un circuit électrique.

Tout cela est possible, car les charges de signes opposés s’attirent. Lorsque les électrons traversent le circuit, c’est là qu’ils génèrent l’électricité dont nous avons besoin.

Sachez que vous pouvez connecter plusieurs panneaux ou modules pour créer une centrale solaire. Et plus les panneaux solaires utilisés sont nombreux, plus la puissance générée sera importante. Ainsi, vous bénéficiez d’une grande quantité d’électricité.

Qu’est-ce qui impacte le rendement d’un panneau solaire ?

Qu’est-ce qui impacte le rendement d’un panneau solaire ?

Nombreux sont les facteurs qui impactent le rendement de votre panneau solaire photovoltaïque. En voici quelques-uns :

  • Son type (monocristallin, polycristallin, souple, hybride, etc.) ;
  • La qualité des matériaux utilisés pour la conception du module ;
  • La puissance du panneau installé : plus l’équipement est puissant, puis celui-ci offre une quantité importante en électricité ;
  • Les variations de température : à noter que les températures élevées ont un impact négatif sur la performance de l’équipement ;
  • L’encrassement : les éléments de l’environnement (neige, poussière, etc.) qui s’accumulent sur la surface de vos panneaux empêchent la lumière d’atteindre les cellules correctement. Cela réduit la puissance générée. Il faut donc prévoir de nettoyer et d’entretenir régulièrement vos panneaux solaires pour un meilleur rendement ;
  • L’ombrage causé par les arbres, les bâtiments voisins, et tous autres objets de l’environnement ;
  • L’efficacité de l’onduleur : optez pour un onduleur qui dispose d’une puissance d’entrée élevée. Cela vous permet de bénéficier d’un meilleur rendement ;
  • L’âge de l’équipement : les panneaux solaires produisent moins d’énergies au fur et à mesure qu’ils vieillissent ;
  • L’installation du système : l’orientation (Sud, Est, Ouest), le degré de l’inclinaison, la configuration du cordage, etc. influencent la qualité et la quantité d’électricité produite par vos panneaux solaires ;
  • La zone géographique où se situe le bâtiment : le pays, la ville, la région, la localité, etc.

Pour en savoir plus sur ce thème, voici d'autres ressources qui pourraient vous intéresser :