Où nous trouver ? 1 rue des Pommiers 67340 OFFWILLER

L’autoconsommation sans batterie : qu’est-ce c’est ? Comment cela fonctionne-t-il ? Les inconvénients ?

L’autoconsommation est un concept facile à comprendre, mais tout aussi efficace. Il consiste à générer votre propre énergie afin de répondre à vos besoins en électricité. Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer un système de panneaux solaires, avec ou sans batterie. Nous allons donc vous parler de la possibilité et des avantages/inconvénients de l’autoconsommation sans batterie.

C’est quoi l’autoconsommation sans batterie ?

On parle d’abord d’autoconsommation lorsqu’un particulier consomme l’énergie générée par une installation solaire installée sur le toit de son bâtiment ou à proximité de celui-ci. L’installation comprend généralement un ou plusieurs panneaux photovoltaïques, des onduleurs, des connecteurs, des câbles et éventuellement des batteries.

L’utilisation de panneaux solaires pour l’autoconsommation sans batterie permet de réduire sa facture d’électricité, mais elle contribue aussi à la protection de l’environnement (réduction du changement climatique) étant donné qu’on utilise une énergie renouvelable.

Pour vous donner une meilleure idée de la définition de l’autoconsommation, imaginons qu’un bâtiment doté de panneaux photovoltaïques a un taux d’autoconsommation de 50 %. Cela signifie que ses occupants consomment la moitié de l’électricité verte produite par l’installation solaire.

Plus le taux d’autoconsommation est élevé, le ménage dépensera moins auprès des fournisseurs d’énergie. En même temps, vous pourrez réduire l’empreinte carbone de votre bâtiment, car vous utilisez une source d’énergie renouvelable pour la production d’électricité.

Est-ce possible d’autoconsommer son énergie solaire sans batterie ?

Est-ce possible d’autoconsommer son énergie solaire sans batterie ?

L’autoconsommation peut être envisagée pendant les jours où le soleil brille, mais il faut :

  • Que la taille des panneaux photovoltaïques soit appropriée. En effet, ils doivent être adaptés à chaque climat, à l’orientation, à l’ensoleillement, etc., de la maison concernée. Il n’est pas dans votre intérêt de surdimensionner votre système de stockage, car ses coûts d’investissement risquent dans ce cas d’être supérieurs à ses avantages économiques.
  • Adopter un changement de comportement en termes de consommation énergétique. Il est recommandé de consommer l’électricité au fur et à mesure qu’elle est produite ;
  • Gérer de façon intelligente l’énergie grâce à l’utilisation de technologies avancées comme les onduleurs ;

Trouver d’autres manières d’utiliser l’énergie solaire non utilisée. Vous pouvez par exemple utiliser un déviateur solaire afin d’envoyer le surplus d’énergie solaire vers un ballon d’eau chaude, par exemple.

Ainsi, vous pourrez ne pas utiliser l’électricité coûteuse du réseau pour chauffer l’eau. Vous allez également pouvoir consommer jusqu’à 95 % de l’électricité générée par l’installation, car le ballon d’eau chaude fera office de batterie.

L’autoconsommation sans batterie : que se passe-t-il quand il n’y a pas de soleil ?

C’est pendant les journées ensoleillées que les panneaux solaires travaillent afin de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil. Techniquement, l’utilisation de panneaux solaires en autoconsommation sans batterie peut se faire. Lorsque le soleil brille et si la puissance générée par l’installation est suffisante pour répondre à vos besoins quotidiens, il suffit d’utiliser l’électricité fraîche générée par l’installation, sans puiser dans le réseau.

Mais qu’arrive-t-il si le temps reste nuageux pendant longtemps ou lorsque l’installation ne produit pas d’énergie la nuit ? Pendant ces périodes, il faudra tirer l’énergie du réseau qui agit ainsi comme un système de secours énergétique géant. Cette configuration est connue sous le nom de « système lié au réseau ». Ainsi, vous n’aurez peut-être pas besoin de vous procurer une batterie.

Pour couvrir la totalité de vos besoins en électricité, vous pouvez ne pas utiliser l’électricité du réseau. Pour ce faire, pensez à mettre en place un générateur d’énergie supplémentaire, telle qu’une unité de cogénération. De cette manière, vous allez pouvoir utiliser une énergie 100 % propre, même sans batterie.

L’avantage d’avoir une batterie pour stocker la production de vos panneaux photovoltaïques

L’avantage d’avoir une batterie pour stocker la production de vos panneaux photovoltaïques

Sans stockage d’énergie, les spécialistes dans le domaine du solaire avancent qu’il est possible de couvrir 30 à 50 % de vos besoins en électricité. Et ce, à partir de l’énergie solaire produite directement par les panneaux solaires pour l’autoconsommation sans batterie. Mais avec l’ajout d’une ou plusieurs batteries, ce taux peut facilement passer à 90 %, voire 100 %.

L’avantage d’utiliser des batteries solaires est de permettre à votre système d’énergie solaire de générer encore de l’électricité, même si les panneaux photovoltaïques sont au repos. Vous pourrez donc vous balancer entre les deux solutions 24 heures sur 24.

Enfin, sachez que la mise en place d’un système photovoltaïque vous donne droit à des subventions fournies par l’État. Vous pourrez bénéficier de certains rabais ou de taux incitatifs si votre système est connecté au réseau.

Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez vous orienter vers une entreprise experte dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques avec batterie. Elle vous donnera des conseils avisés concernant le type de batterie adaptée à votre maison. Certains de ces spécialistes peuvent également garantir l’installation de votre système photovoltaïque avec batterie en suivant les normes.

Pour en savoir plus sur ce thème, voici d'autres ressources qui pourraient vous intéresser :

Énergique et à votre service